/ Descriptif /

Au 15 ème siècle, tout un ensemble de construction était présent aux alentours. On pouvait y découvrir quelques galeries, des maisons, des étables mais aussi une cuisine et une chapelle, ces restes sont aujourd'hui consolidés par du lierre. L'ampleur des fossés qui entourent la forteresse sur 20 mètres de largeur est étonnante. La porte principale datant du 15 ème siècle possède un pont-levis surmonté du blason de la famille de Rieux, détentrice de la forteresse jusqu'en 1643.

•  Le Donjon : Ce donjon situé dans un vallon est une ruine imposante qui a défié les siècles : Il a fallu lui donner une hauteur peu commune pour permettre de voir au loin. Le sommet du donjon domine de 57 mètres le fond de la douve. C'est le plus haut donjon de France. Pour y pénétrer il faut suivre un couloir long de 10 mètres . Ce donjon possède 177 marches qui desservent tous les étages. On distingue 7 niveaux qui possèdent plusieurs formes ; Le premier est de forme octogonale, le second de forme hexagonale et tous les autres de formes carrées.

•  La Tour  : Située à l'Est de l'enceinte, cette tour a été admirablement restaurée en 1905 sous la direction de l'architecte Jobbé Duval. A l'intérieur, on trouve 4 étages desservis par un escalier qui aboutit sur le Chemin de Ronde à hauteur des créneaux.


TELECHARGEZ LE DEPLIANT ICI : FR - ENG

Mentions Légales Haut de page © LA MOUETTE communication